R.P.I. en pays d'Arthez

SIRP

Qui sommes nous ?

Le S.I.R.P (syndicat intercommunal de regroupement pédagogique) est un établissement public de coopération intercommunale gérant le fonctionnement et une partie des investissements du R.P.I. Les statuts, lors de la création du R.P.I en 1997 avec dépôt en Préfecture, attribuent des compétences au syndicat à savoir :

  • dans la gestion du personnel travaillant sur l’ensemble des écoles
  • dans la gestion de la garderie
  • dans la gestion de la cantine
  • dans la gestion des activités périscolaires
  • dans les investissements matériels divers
  • dans la gestion des charges et des recettes propres au fonctionnement des écoles
  • dans le soutien financier aux activités extra-scolaires (délibération du 27 janvier 2010)

Le bureau du S.I.R.P conformément aux statuts est composé de 7 membres titulaires (3 élus de la commune de Cescau, 2 de la commune de Viellenave d’Arthez, et 2 de la commune de Casteide-Cami), et de 7 suppléants pour une répartition identique. Le bureau est renouvelé lors de chaque élection municipale; les membres sont désignés en conseil municipal respectif des communes membres. S’en suit l’élection du Président et du Vice-Président du S.I.R.P effectué par les membres du bureau.

Le S.I.R.P est adhérent au CDG (centre de gestion) des Pyrénées Atlantiques, ainsi qu'au service administratif de l'APGL (agence publique de gestion locale).

Le syndicat siège à la mairie de Cescau.

Quelques dates à retenir

1997 : création du R.P.I regroupant les communes de Casteide-Cami, Cescau et Viellenave d’Arthez. Dépôt des statuts en Préfecture. Ouverture à titre « dérogataire ». 3 classes sur 2 sites.

2000 : création sur la commune de Cescau d’un nouveau groupe scolaire et ouverture d’une 4ème classe.

2002 : attribution d’un ½ poste. Prise en charge du transport scolaire par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

2003 : création sur la commune de Casteide-Cami d’un nouveau groupe scolaire. Arrêt de la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

2004 : attribution d’un poste complet (transformation du ½ poste). Aménagement d’une nouvelle classe attenante au groupe scolaire.

2005 : ouverture d’une classe à l’ancienne école de Cescau.

2008 : le R.P.I devient  le « R.P.I en pays d’Arthez » après délibération du conseil syndical en séance du 27 septembre 2008.

2010 : le 12 janvier lancement du site internet du RPI : www.rpi-pays-arthez.fr

2014 : rentrée de septembre, mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Les Temps d'Activités Périscolaires sont créés.

2015 : octobre, début des travaux d'agrandissement des deux écoles, Casteide Cami et Cescau.